Pierre duchesne de lamotte
Mésothérapie
Qu’est-ce que la mésothérapie ?
« injecter peu, rarement, et au bon endroit ».
La mésothérapie consiste à injecter dans la peau, à faible profondeur et en petite quantité , un mélange de produits médicamenteux. le mode d’action est double : d’une part l’action thérapeutique du mélange injecté, d’autre part l’effet de la piqûre qui stimule les voies de la douleur sur la région traitée.
Quelles sont les pathologies qui peuvent être soignées par la mésothérapie ?
Toutes les douleurs osseuses, ligamentaires, tendineuses, musculaires mécaniques ou inflammatoires, neurologiques ou neuropathiques, post-traumatiques et aigues ou chroniques.
- Les traumatismes sportifs (entorses, tendinopathies, élongations, contractures).
- Les douleurs chroniques du sportif et de l’activité physique.
- Les douleurs de l’arthrose, le « mal de dos », les douleurs rhumatismales, tous les gènes du rachis.
- Les névralgies (sciatiques et névralgies cervico-brachiales), les céphalées (maux de tête) et migraines.
- Les lombalgies aigues et chroniques
- Les algodystrophies
- Les troubles de la circulation sanguine (jambes lourdes).
- Les troubles dermatologiques (cicatrices fibreuses) qui peuvent entrainer des adhérences douloureuses.
Description de la technique
Ce sont des injections locales de médicaments que l’on trouve en pharmacie, faites à travers la peau, très superficielles et peu douloureuses. Ces injections peuvent être intra-épidermique, intradermiques superficielles ou profondes de quelques microns à quelques millimètres.
Ces injections sont faites avec des aiguilles de 4 mm rigides ou de 13 mm souples.
Ces injections sont faites à l’aide de matériel à usage unique soit à la main c’est la technique « manuelle » avec seringue et aiguille, soit avec un injecteur électronique c’est la technique « assistée ». Les 2 techniques peuvent être utilisées de manière cumulée lors de la même séance
Que met-on dans les seringues ?
Nous utilisons des produits très classiquement pris en comprimés en médecine classique et disponibles en pharmacie, mais ces produits sont utilisés en injections multiples et en très faible quantité.
On retrouve par exemple des décontracturants, des antiœdémateux, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, de la calcitonine, des vitamines, des traitements des douleurs neuropathiques etc.
La cortisone n’est pas utilisée en mésothérapie.
Est-ce dangereux pour la santé ?
Toutes les précautions d’antisepsie sont systématiquement prises. Le matériel en contact avec la peau est à usage unique.
Les effets secondaires sont peu fréquents et le plus souvent bénins (hématomes superficiels et localisés, sensation de chaleur…).
Qui soigne -t-on ?
Le médecin du sport est le spécialiste des sportifs. C’est d’ailleurs la spécificité de la population qu’il soigne et conseille qui fait du médecin du sport un spécialiste.
Tout le monde à priori, quelques restrictions et contre-indications peuvent être discutées.
- La mésothérapie est applicable à tous de la naissance à la fin de la vie.
- Les enfants, les personnes âgées, les malades chroniques, invalides, les patients présentant des maladies graves peuvent être soulagés par cette technique.
- La période des règles n’est pas une contre-indication. Il suffit de la signaler lors de la consultation préalable habituelle.
- Les traitements en cours (pour la tension artérielle, le diabète, les antibiotiques, etc.) ne sont pas une contre-indication, mais doivent être signalés au praticien
- Les adultes
- Les enfants :
Cette technique peut être employée chez tous, y compris l’enfant, moyennant des techniques que les mésothérapeutes formés connaissent bien.
Les ponctures étant, sur une peau fine et jeune, très superficielles, elles sont en général bien tolérées, et l’effet est souvent excellent notamment dans les maladies de croissance des os (genoux et pieds). - Les personnes âgées, notamment celles qui utilisent beaucoup de médicaments, qui veulent et essayer une autre voie d’administration des médicaments.
Si je suis allergique, est-il possible de réaliser de la mésothérapie ?
Oui, mais :
Cela nécessite quelques précautions de la part du médecin mésothérapeute, interrogatoire et tests allergiques des produits de mésothérapie sont nécessaires.
Ces précautions et protocoles sont connus des médecins formés à la mésothérapie dans le domaine immunitaire (se renseigner auprès du praticien).