MENU

Médecine sportive

Contentions rigides et souples

Contentions souples : strapping et taping

Les contentions souples sont utiles pour immobiliser une partie du corps sans pour autant perturber la fonction de cette partie. 
Le strapping et le taping permettent d’éviter d’aggraver une lésion et de cicatriser tout en respectant le mouvement.  

On évite également de dégrader certaines fonctions (proprioception, programmation neuromusculaire) tout en permettant une rééducation sans risque.  
Ces techniques sont toutes les deux appliquées dans le traitement de blessures permettant la rééducation mais elles ne constituent pas, à elles seules un traitement complet. 

Le strapping est utilisé pour des blessures telles que les entorses ou les fractures, alors que le taping intervient pour les douleurs nécessitant plus de mobilité afin de stabiliser, reposer ou drainer la zone à traiter.  

 Le strapping empêche l’amplitude des mouvements, alors que le taping tape permet de bouger sans difficulté, tout en assurant une efficacité optimale.  

Les bandes de taping sont très extensibles contrairement aux bandes de strapping, la tension exercée lors de la pose est déterminante pour le traitement.   

La plupart du temps pour la lésion chez le sportif, nous sommes amenés à combiner les 2 techniques en réalisant une contention souple combinant le taping et le strapping.

A ce jour c’est une technique inégalée pour traiter une pathologie en réalisant du sur-mesure. On répond par un traitement mécanique à une pathologie mécanique.

Le taping

Le taping est une façon différente d’aborder les désordres musculaires, tendineux, ligamentaires et circulatoires. C’est une contention à l’aide de bandes de couleur qui vont permettre d’améliorer certaines fonctions et de diminuer les douleurs tout en permettant le mouvement ce qui pouvait manquer dans des prises en charges plus traditionnelles.  

On l’utilise dans la douleur, pour corriger un geste technique, pour la pathologie chronique ou inflammatoire (aponévrosites plantaires, tendinites, périostites tibiales etc). 

Les principaux usages du taping : 

  • Drainage lymphatique 
  • Stimulant du système proprioceptif 
  • Limitation de la douleur 
  • Restaurateur de la fonction articulaire 
  • Aide à la récupération et à l’effort 
  • Correction posturale 
  • Aide pour la rééducation 

Le strapping

Le strapping permet, selon le mode de réalisation, de maintenir, stabiliser, suppléer, de renforcer une structure anatomique qui souffre, ou de limiter un mouvement ou un secteur angulaire précis.

En fonction de son montage, il peut jouer un rôle :  

  • Antalgique : il soulage le patient et le rassure 
  • Thérapeutique : afin de favoriser la cicatrisation  
  • Préventif : pour protéger des mouvements douloureux ou extrêmes, en autorisant la mobilité 
  • Éducatif : la limitation du mouvement permet de faire ressentir les gestes à ne pas faire.  

Contentions rigides thermoformées

Pour le confort de nos patients nous réalisons directement sur place des attelles thermoformées sur mesure ou des attelles de la gamme EXOS Donjoy 

Sont concernées les pathologies suivantes : 

  • Pathologies de croissance chez l’enfant : maladie de SEVER, OSGOOD-SHLATER etc 
  • Pathologies aigue de la colonne 
  • Pathologie traumatique et chronique des membres périphériques : entorses, fractures, tendinites des membres etc. 

 

Nous réalisons également au besoin des plâtres résine, des attelles plâtrées et des contentions rachidiennes.