MENU

Pierre duchesne de lamotte

Les ondes de choc radiales

La médecine du sport

Qu’est ce que les ondes de choc

Les ondes de choc extracorporelles

Les ondes de choc extracorporelles sont des impulsions mécaniques à haute fréquence et énergie ayant une action défibrosante et traumatisante sur les tissus. L’objectif est de casser des zones de cicatrisation et de remodelage anormal des tissus notamment les tendons et d’entrainer une cicatrisation locale adaptée. Cette cicatrisation est permise par une hypervascularisation.

Dans les tendinopathies calcifiantes, notamment de la coiffe des rotateurs très étudiée elles permettent une amélioration fonctionnelle et une baisse de la douleur significative. Elles entraînent une diminution de la taille des calcifications et stimulent leur résorption.

Les principes de la thérapie par ondes de choc

Elle utilise le principe des ondes de pression de haute intensité. Les ondes de choc sont des mouvements de très haute pression provoquée, par exemple, par une explosion, un tremblement de terre ou un avion dépassant le mur du son.

La thérapie par ondes de choc extracorporelles (TOCE) est l’application des ondes de choc en médecine.

Lorsqu’elles sont appliquées sur des tissus lésés, les ondes de pression stimulent les réactions métaboliques suivantes :

  • Réduction de la douleur ressentie par les fibres nerveuses
  • Augmentation de la circulation sanguine dans les tissus mous environnants
  • Début du processus de guérison enclenché par l’activation des cellules souches

Mode de fonctionnement

Production d’une énergie balistique

L’air comprimé accélère un projectile qui percute un applicateur fixé à l’intérieur de l’appareil. L’énergie cinétique est convertie en une onde de choc libérée dans le tissu ciblé à travers la peau. Ces ondes de choc se propagent de façon radiale pour les larges zones à traiter.

Visualisation d’une onde de choc

Lors du traitement par ondes de choc radiales, il existe une phase précoce avec une mise en compression des tissus (phase de compression) pendant laquelle l’onde de choc délivrée par la pièce à main pénètre la peau et affaiblit le tissu. S’ensuit une phase tardive (phase de relaxation) durant laquelle sont générées des bulles de cavitation qui éclatent et engendrent ainsi des ondes de choc secondaires au contact de la zone traitée augmentant considérablement l’efficacité de la thérapie.

Caractéristiques de pression

« La cavitation est un effet tissulaire significatif et consécutif à la phase négative de la propagation des ondes. » (Ogden et al., 2001) »

« Les deux paramètres (phase de compression et cavitation) peuvent avoir des conséquences non négligeables sur l’effet biologique de la thérapie. » (Perez et al., 2013) »

« Ce que la cavitation apporte à l’effet thérapeutique des ondes de choc radiales a été récemment démontré sur un modèle animal avancé. » (Angstman et al., 2015)

Risques généraux d’une thérapie
par ondes de choc radiales

Si les protocoles associés à la thérapie par ondes de choc radiales sont respectés, le traitement ne comporte que des risques minimes.

Les effets indésirables non sévères liés à l’utilisation de ce type d’appareil sont :

  • Douleur et inconfort pendant et après le traitement (anesthésie non indispensable) 
  • Rougeurs de la peau 
  • Pétéchies 
  • Gonflement et engourdissement au niveau de la zone traitée 

Ces effets indésirables non sévères disparaissent généralement dans les 36 heures suivant le traitement.

Parallèlement, dans le cadre d’un traitement par ondes de choc radiales, les contre-indications suivantes doivent être prises en compte :

  • Application sur le parenchyme pulmonaire et le tractus digestif 
  • Application sur des tendons en phase de pré-rupture 
  • Traitement des femmes enceintes 
  • Traitement des patients âgés de moins de 18 ans (excepté pour le traitement de la maladie d’Osgood-Schlatter ou de troubles fonctionnels musculaires chez les enfants atteints de spasticité) 
  • Traitement des patients souffrants d’insuffisance coagulatoire (thrombose locale comprise) 
  • Traitement des patients sous traitement anticoagulant 
  • Application sur des tissus infectés par des tumeurs locales ou des infections bactériennes et/ou virales 
  • Traitement des patients sous traitement à base de cortisone 

Prenez votre
rendez-vous en ligne

Principes de thérapie myofasciale
par ondes de choc radiales

Le syndrome myofascial douloureux est une pathologie douloureuse chronique. Dans cette maladie, une pression sur les zones sensibles intramusculaires (points gâchettes) génère une douleur dans des parties visiblement non apparentées. C’est ce qu’on appelle une douleur référée. Le syndrome myofascial douloureux apparaît généralement à l’issue de la sollicitation répétée d’un muscle.

Dans le cas des tendinopathies, si un point gâchette est identifié il sera traité en plus de la thérapie focalisée sur la zone à traiter.