MENU

Médecine sportive

Médecine Musculo-squelettique | MARSMAN

2 questions essentielles :

Sommes-nous symétriques ?

Qu’est-ce que la médecine musculo-squelettique ?  

Médecine manuelle MARSMAN – Médecine musculo-squelettique MARSMAN 

C’est une médecine manuelle qui traite spécifiquement les troubles musculo-squelettiques (TMS) chroniques.

Sa particularité consiste en la réalisation d’une cartographie propre à chacun de ses mouvements préférentiels sur chaque segment de corps afin de déterminer son profil pour lui proposer un traitement adapté et personnalisé. La médecine manuelle Marsman prend en compte les asymétries de chacun et traite l’individu comme une personne unique avec ses préférences.

La thérapie consiste en la restauration des mouvements préférentiels pour supprimer la douleur et la restriction de mobilité.

La thérapie Marsman permet également d’améliorer les performances sportives et professionnelles en optimisant les mouvements préférentiels adaptés.

POUR QUI EST ADAPTÉ LE MARSMAN

Nous avons tous des expériences de vie qui nous ont perturbé sur le plan musculo-squelettique notamment les lombalgies (lumbago), les cervicalgies (torticolis), les traumatismes, les chutes et les douleurs soit traumatiques ayant entrainé une adaptation posturale pathogène, soit lié à un travail répété entrainant une usure prématurée et répétée liée à des postures inconfortables. 

Malgré la régression des signes cliniques initiaux et la guérison (notamment la douleur), le corps avait trouvé des moyens de compensation et les schémas de fonctionnement pathologiques qui restent car ils sont enregistrés par le cerveau et le cervelet.  Ainsi les perturbation musculo-squelettiques restent.  

Il est ainsi indispensable de traiter en prenant en compte de manière approfondie ces problématiques.  Il faut donc penser à intégrer dans la thérapie un programme de restauration fonctionnelle (du rachis et des membres) et de reprogrammation neuromusculaire.  

 

Le Marsman est donc particulièrement adapté pour les douleurs persistantes et les douleurs aigües qui récidivent : 

  • Du cou 
  • Du dos 
  • Les douleurs articulaires dites d’arthrose 
  • Les douleurs des membres périphériques (épaules, coudes, poignets, mains, hanches et bassins, genoux, chevilles, pieds) qui persistent malgré de multiples traitements  
  • Les douleurs aux gestes répétés du quotidien et du travail 
  • Les douleurs posturales ou liées aux positions statiques ou en mouvement (debout, assis, couché, au volant, dans le jardin ou au sport)

Pour entretenir la guérison et permettre de faire durer la restauration préférentielle neuromusculaire et musculo-squelettique , le médecin vous donnera des exercices très simples à réaliser à domicile. Ainsi vous apprenez sur vous-même, vous apprenez à mieux fonctionner et à optimiser votre gestuelle dans le travail et le loisir ou le sport de haut-niveau .

La technique Marsman est une technique qu’a mis au point un hollandais nommé Jaap Marsman dans les années 70, elle est très récente et avec une reproductibilité de 100% pour certains signes et de 80% en moyenne pour les autres signes diagnostiques.